A propos de nous et de notre pratique de l'apiculture

 

Je suis entré dans le monde de l’abeille grâce à Julie Morel, apicultrice. Sa démarche écologique, tout en restant pragmatique, m’a incité à approfondir cette rencontre d’émerveillement.

 

Dès lors, la volonté de développer une apiculture prévenante, douce et équitable envers l’abeille s’est imposée comme une évidence. 

 

Apiculteur à l’écoute des abeilles et de la nature, je tisse le lien entre elles et l’humain.

 

Les abeilles nous enseignent une organisation sociale profondément démocratique d’une grande efficacité remettant en cause nos fonctionnements doctrinaux et ethno-centrés, fonctionnements qui nous amènent à nous penser supérieurs et à jouer constamment aux apprenti-sorciers dans notre relation au monde.

 

Cette démarche écologique, tenant compte des réalités factuelles du moment et du lieu dans lequel évoluent les colonies, me semble essentielle dans notre lien avec les abeilles. 

 

La première étape de cette démarche est de respecter au mieux leurs conditions et rythmes de vie en intervenant au minimum, uniquement lorsque cela est indispensable.

La deuxième étape est d’utiliser des produits et des techniques bios et écologiques, si la situation l’impose.

 

Les deux paramètres suivants sont à évaluer en permanence : 

- Les abeilles sont sur terre depuis plus de cent trente cinq millions d’années. Elles savent donc bien mieux que nous ce qui leur est nécessaire, 

- Nous intervenons sur leur vie (lieu et condition de vie de la colonie, prélèvement d’une part du miel et de propolis) ce les perturbe. Ceci nous amène à  accepter éventuellement de faire des actions de rééquilibrage.

 

Afin de partager cette fascination j’enseigne cette apiculture.  J’accompagne aussi les personnes qui veulent installer des abeilles dans leur jardin.

 

Sauver les abeilles c’est nous sauver nous-mêmes !