LA RUCHE ÉCOLOGIQUE WARRÉ

La ruche Warré est la ruche écologique par excellence.

Elle a été créée par l'abbé Emile Warré (1867 - 1951)  qui a longuement observé les abeilles dans leur milieu naturel. 

 

Dans une ruche Warré, les abeilles vivent dans un volume plus petit que dans une ruche d’apiculture intensive. Ceci favorise un environnement plus sain, au plus proche de leur mode de vie naturel. Ce petit volume demande aussi moins d'énergie en hiver pour survivre.

 

L'objectif premier est de respecter les abeilles dans leur mode de vie par une apiculture non- intrusive.  Afin de ne pas perturber la colonie, il n’est pas question d'ouvrir la ruche lorsque cela nous convient. Les fenêtres, à l’arrière de la ruche, ainsi qu' une observation au "trou de vol", suffisent amplement pour apporter la majorité des informations nécessaires sur la vie de la colonie.

 

A nous d'affûter notre sens de l'observation !

En apiculture écologique, la récolte de miel se fait selon la production naturelle de l'essaim. En effet, la ruche Warré suit le rythme et le sens de construction spontané de la colonie. C’est à dire, une construction vers le bas. 

L'apiculture intensive met les abeilles en situation de stress en apportant  un vide au dessus de l'essaim afin de les inciter à construire et à produire du miel. Dans notre démarche écologique la colonie construit quand elle le juge nécessaire.

 

On exclut également tout apport de cire extérieure à la colonie, ainsi elle ne recevra pas des résidus d'additifs chimiques et des maladies provenant d'autres colonies.

 

A l'entrée de l’hiver, nous laissons aux abeilles le miel qui leur est nécessaire. Ceci afin d’éviter tout apport de sucres externes. Ainsi, les abeilles sont en meilleure santé. Et leur miel de meilleur qualité. 

 

L'apiculture écologique veut avant tout être une apiculture d'échanges équitables avec l'abeille, de respect et de bienveillance envers elle.

 

Le plus souvent le "Warriste" construit sa ruche afin d'être certain de la qualité de ce qu'il propose à la colonie.

 

Pour ces raisons, chez Esprit de Ruche, nous construisons nos propres ruches en pin sylvestre, en 25mm d'épaisseur minimum.

 

Nous proposerons bientôt des sessions de constructions mais si vous le souhaitez nous pouvons réaliser les ruches complètes pour vous.

 

Contactez-nous et ce sera un plaisir d'échanger !